nid de guepesLe bip a sonné quelques minutes et je partais tranquillement pour un nid de guêpe. L'effectif ? un pompier qui venait d'arriver récemment (moins d'un an) et moi : effectif normal pour un nid de guêpes. On arrive chez le réquerant avec le VPI et allons voir le nid qui se trouvait en fait être DES nids. On revêt la tenue adéquate pour éviter toutes piqûres (espèce de scaphandre en tissus avec une grille au niveau du visage). A ce moment là le bip sonne : départ VSAV + FPT. On enlève nos tenues pour rejoindre la caserne (priorité de l'intervention FPT). La personne du nid de guêpes me tend alors son téléphone en me précisant que c'est un de mes collègues:
-bonjour c'est le CODIS, vous avez vos tenues de feu avec vous ?
-oui, on les a, on compte aller à la caserne pour prendre le départ du FPT
-négatif, vous prenez le VPI et vous vous rendez directement sur l'intervention qui se situe *********. Il s'agit d'une VL (ndlr: voiture) en feu avec une personne à l'intérieure.
-d'accord "


**grande, énorme montée d'adrénaline**

Après cette belle surprise me voilà chef d'agrès d'un véhicule devant aller secourir une personne à l'autre bout de notre secteur. Gyrophare, deux tons fendant l'air avec vive allure. Avec pendant tout le long du trajet à espérer que cette foutue voiture ne soit pas en feu. J'avais alors plusieurs possibilités : -elle n'est pas en feu, et je suis tranquille. -elle est en feu. Une voiture brûlant assez rapidement, il n'y aurait alors plus rien à faire, malheureusement. -La voiture est en feu mais pas complètement : une extraction d'urgence, peu importe l'état de gravité de la personne: la vie avant tout.

Arrivé sur les lieux (peu de temps après le VSAV), la voiture n'était pas en flamme et la personne à l'intérieur allait bien.

De retour au nid de guêpes, tous les nids étaient vides.

Il y a des jours où le calme, ça fait du bien aussi.